
Methode
O.D.E.A.
Avoir le "Principe d'Humanité" et la "Démocratie": chevillés au corps !
« La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent »
Albert Einstein
Ontologie, Déontologie, Ethique et altérité

De la société !
Il y a un réel danger à se prétendre de certaines valeurs et ne pas les appliquer.
C’est simple voir même simpliste, pour notre époque moderne au modernisme véritable paroxysme de modernité, la science est devenue générique de savoir et du « SAVOIR » et il n’y aurait plus de « Savoir », voire même de « valeurs », que de nature scientifique et technique ! Au diable l’ontologie, la déontologie, l’éthique et l’altruisme ! Au diable tous ces acquits humains intellectuels! Renvoyés aux calendes grecques et aux oubliettes de l’histoire la « métaphysique », cette « épistémologie » première et première philosophie, première interrogation sensée qui sortait l’humain de l’état de pure croyance. Avec Descartes et l’ensemble du savoir réduit à la science, dont la philosophie, et comme si le savoir et la culture était uniquement et essentiellement devant nous et à découvrir, nous avons fait table rase d’un savoir ancestral deux fois millénaires, et, désormais, nous vivons un monde de valeurs essentiellement mathématico rationalo technoscientiste dont les maîtres mots sont la concurrence, le productivisme, et la rentabilité financière.
Sans aller très loin et entrer dans les détails, il suffit de lire les préambules qui président à la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » ou autres « déclaration onusienne » et « Charte sociale » qui fleurissent un peu partout, pour s’apercevoir du précipice qui existe entre les intentions et les actes : jamais ce précipice n’a été aussi colossal et jamais la contradiction aussi profonde !
L’histoire nous apprend que se prétendre de certaines valeurs et ne pas les appliquer, voire leurs en substituer d’autres pour des raisons soit disant d’efficacité (efficacité pour qui et dans quels buts), peut se révéler extrêmement dangereux : humainement parlant ! Un peu de cohérence entre les différents systèmes, qu’ils soient politique, économique ou social ; pour tout dire un peu de cohérence au sein même de notre « Savoir » ne nuirait pas à l’ensemble bien au contraire. C’est de plus en plus évident, les gens n’y comprennent plus rien, ils sont perdus, totalement perdus ; il faut dire qu’on le serait même à moins ! Il n’y a plus aucunes valeurs, sauf celles quantitativistes de nature essentiellement technique et scientifique, et les gens ne savent plus à quel « Saint » ou plutôt à quelle « Sainte » se vouer : la Sainte République, la Sainte démocratie ou la Sainte économie ? Sauf à entretenir la confusion pour d’obscures raisons, un minimum de cohérence permettrait aux gens de s’y retrouver un peu mieux et de ne pas être totalement perdus !
Ainsi, nous ne pouvons pas d’un côté prôner les valeurs de la République et de l’autre celles d’un libéralisme économiques libertaire et liberticide pour la société : elles sont antinomiques ! On ne peut décemment pas d’un côté, celui de la République prôner une « Liberté » forcément conditionnelle car s’exerçant dans le cadre de la société et de l’autre, celui du libéralisme économique, prôner un libéralisme systémique qui se regarde le nombril et nie la société. Un libéralisme refusant, par principe libertaire et forcément liberticide pour la société, toutes contraintes de nature politique, sociale, constitutionnel et institutionnel voire même, et c’est un comble, toutes contraintes économiques au sens collectif, sociétal. De même la même façon, on ne peut pas en même temps prôner une « Egalité » en droits et en devoirs et de l’autre le darwinisme social, le dumping social et une classe, celle des laborieux au service de la classe des seuls entrepreneur affairistes ou autres multinationales ! Pareillement, on ne peut pas prôner en même temps une « Fraternité » forcément sociale et une concurrence sauvage entre tous les acteurs du système.