top of page
3f014ec0c76dec9472ea85e089b96881_M_edited_edited_edited.jpg

       Très paradoxal ! 

Pourquoi le 20e siècle a-t-il inventé les méthodes de résolution de problème ?

          Tout simplement parce que les siècles précédent ont mis au point, par un rationalisme systématique et par un positivisme du "comment on sent le pourquoi", véritable imposture intellectuelle : ont mis au point des savoirs créant plus des problèmes que des solutions pérennes !

 

           Il y a là, un  paradoxe fondamental des plus éclairant concernant l'émergence des méthodes de résolution de problèmes au 20e siècle. En effet, on peut voir dans cette dynamique une forme de réaction, voire de correction face aux dérives d'un certain rationalisme et positivisme ayant marqué les siècles précédents. Une prise de conscience des limites intrinsèques de ces épistémologies classiques qui, dans leur volonté de maîtrise et leur focalisation sur le "comment" des phénomènes, ont négligé, voire nié les "pourquoi" sous-jacents: les vraies finalité sociétales. Créant alors, plus de problèmes que de réelles solutions pérennes.

Cette mise en perspective critique est des plus stimulantes. Elle pointe combien les méthodes modernes de résolution émergent pour tenter de rectifier les errements d'un rationalisme par trop assuré de lui-même et désireux de faire l'économie des "pourquoi".

Une invitation salutaire à la modestie intellectuelle, mais aussi à la nécessaire ré-ouverture de nos raisons aux dimensions existentielles, qualitatives et compréhensives trop longtemps négligées. Seule à ce prix notre intelligence des problèmes pourra retrouver la plénitude de son souffle et de son opérativité transformatrice.

bottom of page