top of page

Savoir !

       Vouloir savoir ou ne pas vouloir savoir et faire l'autruche :

là est la vraie question ! 

       Dans notre quête de savoir, il est essentiel de reconnaître que c'est le passé qui façonne le présent. Les leçons du passé, les philosophies anciennes et les traditions sont autant de sources de sagesse qui éclairent notre chemin. Le passé nous offre un héritage intellectuel riche qui nourrit notre compréhension du monde.

        En regardant en arrière, nous pouvons mieux comprendre le présent et, ce faisant, construire un avenir plus adapté: plus compatible entre les états de nature. Le savoir est un héritage précieux que nous transmettons aux générations futures, et c'est en comprenant notre passé que nous pouvons véritablement forger notre présent.

  Le Savoir est forcément un Héritage du Passé !

La fuite en avant technoscientiste

De la temporalité humaine !    

          Que penser d’un monde humain qui ne justifie le présent que par l’avenir, par l’anticipation, par la seule prospective ; qu’en penser sinon qu’il est en totale négation du temps présent : de la réalité !  

      

        Bien sûr qu’il faille prévoir l’avenir mais pas au détriment du temps présent de la réalité temporelle humaine !

     Le temps est une ressource précieuse, et il est important de l'utiliser de manière judicieuse, à la fois pour anticiper l'avenir mais aussi pour vivre pleinement le présent.

     

       Chacun peut trouver son propre équilibre en fonction de ses valeurs, de ses objectifs et de sa philosophie de vie. « Réellement » de nos valeurs, de nos objectifs propres, d’une philosophie empreinte d’Humanité, et non de ce rationalisme économico technoscientiste, voué à la malignité humaine, à l’avidité humaine !  

De la technique humaine ! 

       Que penser d’une civilisation humaine qui entend par le « transhumanisme », faire des humains des quasi-machines et par l’ingénierie informatique et les algorithmes (les IA), faire de machines des quasi-humains !  

     A l’évidence la fin de l’ humanité

                                  est technoscientifiquement programmée !

 

bottom of page