Qui peut croire ? 

            2022, une troisième décennie déjà bien entamée de ce 21 è siècle, et tellement révélatrice de nos difficultés ! Déjà avec cette crise sanitaire qui n’est certainement pas venue de nulle-part ; et que dire de cette guerre en Ukraine, qui, elle aussi ne vient pas de nulle part : les Etats-Unis ne sont jamais sortis de la guerre froide qui couvait !  Nous sommes, au sens "déboussolé" de l'expression totalement à l'Ouest, en fait totalement aux "ordres ; et qu'il suffit de regarder, acculturation américano anglo-saxonne, vers cette direction pour avoir réponses à beaucoup de nos difficultés !

              Que dire aussi des problèmes environnementaux que certains, des "fous",  pensent pourvoir résoudre en ne changeant rien d’essentiel, ni de fondamental dans notre façon de nous comporter, en étant toujours dans un usage paroxysmique des choses et en abusant TOUT !

                En ce début de 21 è siècle et de 3 è millénaire, qui peut sérieusement penser que nous puissions continuer de construire notre réalité sur les pensées libérales libertaires, forcément liberticides des 18 è et 19 è siècles ? Comme l’économisme, l’utilitarisme, le libéralisme économique et son corollaire le capitalisme financier, ou encore le positivisme scientiste ; que des « paroxysmes » qui participent de plus en plus de la réification de l’être humain, et font fi du « Principe d’Humanité ». Un positivisme, du « comment sans le pourquoi », si critiqué et abandonné en son temps, mais auquel, véritable modernité régressive, nous sommes revenus depuis une quarantaine d’années au moins :  les quarante piteuses… voire bien plus vu comme nous sommes partis !  

               

               Des idées des 18e et 19 e siècles qui nous ont déjà amené à deux guerres mondiales ; et comme nous persistons dans l'erreur, ces mêmes idées pourraient nous envoyer vers une troisième !  Il faut savoir que les guerres ont toujours un prétexte économique, de domination économique de certains sur d’autres, et que c'est toujours et même de plus en plus vrai encore de nos jours ! 

               Il faut savoir que les Etats-Unis, qui sont attachés à ces valeurs d'un autre temps, qui ont fait leur fortune économique avec le Dollar en même temps monnaie nationale et internationale d'échange... ce qui a faussé tout le jeu économique mondial des Nations depuis cinq décennies, et en leur faveur !  Contrairement à

la Russie qui avait d'autres chats à fouetter, les Etats-Unis sont toujours restés dans la guerre froide, essentiellement "idéologique", et ils ont continué de placer leurs pions en Europe ! Ils craignent de perdre leur suprématie économique sur le monde,  et ils sont prêts à tout, comme fomenter une guerre en Europe pour

ne pas perdre cette suprématie et vendre des armes pour justifier un budget militaire absolument colossal !      

               Qui peut croire que cette société moderne, instruite, pourra longtemps continuer d’accepter une explication du système aussi inconséquente, aussi cupide, prévaricatrice, aussi manipulatrice à tout point : qui peu croire une telle chose ? 

 Si, au lieu de cultiver le pire du l’humain : nous cultivions le meilleur !